Q. J’aimerais que mon enfant aime la musique et je ne veux pas que les leçons de piano soient trop strictes. Ces cours pourront-ils lui permettre de s’amuser ?

R. Beaucoup de parents ont la perception (parfois par expérience personnelle !) que les professeurs de piano sont très exigeants et rigides dans leurs méthodes d’enseignement. Bien que certains enseignants utilisent toujours une telle approche, la pédagogie musicale actuelle tend grandement à s’en dissocier. Les premiers cours de musique sont cruciaux afin d’établir un intérêt face à l’instrument. Les professeurs de niveau professionnel utilisent diverses méthodes pédagogiques afin de capter l’imagination et stimuler la créativité de votre enfant. C’est pourquoi j’utilise différents outils afin d’enrichir l’expérience musicale des jeunes débutants : ceci rend l’expérience amusante pour tous !



Q. Je doute que mon enfant soit assez vieux pour débuter des cours de piano. Quel est l’âge idéal pour commencer l’apprentissage musical ?

R. Je crois personnellement qu’il n’y pas de moment idéal pour exposer un enfant à la musique. Toutefois, il est nécessaire qu’un enfant soit capable d’écouter et de suivre des consignes simples pour participer à des cours de piano. L’âge de 5 ans est généralement un bon moment pour débuter des cours de musique, mais il faut toujours prendre en considération la maturité de l’enfant. Il est important de garder en tête que la présence et l’implication des parents sont primordiales dans le progrès et l’intérêt d’un enfant envers le piano et la musique.



Q. Je ne suis pas musicien et j’ai une compréhension très limité de la musique. Comment puis-je aider mon enfant avec la répétition à la maison ?

R. Ce qui est fantastique avec les cours de musique c'est qu’ils peuvent être tout aussi divertissants pour parents que pour les enfants ! Partager la découverte de la musique est une belle façon de passer du temps avec votre enfant et d’être témoin de leur potentiel créatif. Même si comme parent vous avez peu ou pas de connaissances musicales, assister aux cours de musique avec votre enfant vous permet d’observer la façon dont nous travaillons au piano et de pouvoir reproduire cette même méthode lors de la pratique à la maison. Des études ont démontrées que l’esprit critique ne se développe pas avant la pré-adolescence, donc la supervision parentale est nécessaire et indispensable au progrès musical et au renouvellement de la motivation à jouer d’un instrument de musique si l’approche est appropriée. Je suis toujours disponible pour donner des astuces et des stratégies pour supporter et aider la pratique à la maison.



Q. Pour une ou plusieurs raisons, il nous est impossible de nous procurer un vrai piano. Est-ce qu’un piano numérique est suffisant ?

R. Il est vrai que les cours de musique nécessitent l’achat d’un instrument de musique adéquat. Bien que j’encourage tous mes élèves à se procurer un vrai instrument de qualité (piano droit ou même piano à queue), il est évident que cela n’est pas possible pour tous. Afin de remplacer un vrai piano, il est possible de se procurer un piano numérique avec des touches répliquant le mécanisme mécanique d’un réel instrument. Ceci est approprié pour les premières années de cours. Je me ferai un plaisir de vous conseiller dans l’achat d’un instrument adéquat, peu importe qu’il s’agisse d’un instrument authentique ou non pour la pratique à la maison.



Q. Comme adulte, j’ai moi-même déjà joué du piano étant plus jeune et j’aimerais prendre des cours à nouveau. Mes habiletés techniques ne sont plus aussi bonnes qu’avant et j’aimerais recommencer de façon progressive. Est-ce que votre approche pourrait s’appliquer à ma situation ?

A. Tout à fait ! J’ai entendu un nombre incalculable de fois des personnes dire combien elles regrettaient d’avoir arrêté de jouer du piano, combien elles aimaient en jouer et qu’elles aimeraient recommencer. Une des raisons pourquoi j’aime enseigner est parce que j’aime découvrir la meilleur façon d’aider un étudiant tout en tenant compte de sa personnalité et de ses expériences passées. Débuter de nouveau des cours de piano avec un nouveau professeur est une excellente façon de développer un nouveau regard sur la musique et l’instrument. J’enseigne à des étudiants de tous âges indépendamment de leur expérience antérieure ou leurs compétences techniques.